Une ostéopathie aux approches variées et pointues
La prise en charge des "cas complexes"
- Vous ne comprenez pas l'origine de votre souffrance ? Vous voulez approfondir la cause de votre souffrance ? Vous avez un doute sur votre diagnostic ? Vitanime vous propose de faire le point sur votre santé.
- Dans une société toujours plus stressante, la santé de la population est mise à rude contribution. Ainsi, les manifestations du mode de vie des gens s'intensifient et se complexifient.
- Nous ne prétendons pas détenir les clés de vos maux puisque c'est vous qui les possédez quelque part en vous. Mais nous vous promettons de mettre à votre service toutes nos compétences, notre sensibilité et notre bienveillance pour vous aider - dans la mesure de nos moyens - à cheminer vers un mieux-être.
Le déroulement des consultations
Le diagnostic
La consultation débute par l'interrogatoire (anamnèse) suivi de l'examen clinique (tests) puis le traitement ou la délégation. En effet, l'ostéopathe effectue un diagnostic différentiel pour déterminer si le patient doit être délégué à un collègue médecin, à l'hôpital, ou vers toute autre thérapeutique ou si une prise en charge ostéopathique est possible.
Le diagnostic repose non seulement sur des bases médicales et ostéopathiques solides mais il est aussi fondé sur des réflexions d'autres médecines naturelles.
Le traitement
Le traitement est humain, c'est-à-dire à l'écoute active des besoins et des demandes de chaque patient.
L'autonomisation des patients étant fondamentales, des conseils d'hygiènes de vie en lien avec la problématique des patients sont énoncés.
Etant ce que l'on appelle un "médium-guérisseur-né", la part de soins énergétiques est indissociable de ma pratique ostéopathique.
Les techniques utilisées
Les techniques utilisées sont variées, adaptées et respectueuses en fonction de chaque patient et du motif de consultation.
Certaines techniques sont susceptibles de se terminer par un "craquement" lorsque la situation s'y prête. Ces techniques sont toujours exercées de manière respectueuse pour le corps du patient et avec le consentement de ce dernier. En ce sens, la pratique ostéopathique à Vitanime est dite "douce".
L'acte manipulatif est l'étincelle de mobilité offerte au corps pour lui permettre de s'auto-réguler. Le diagnostic prime sur l'acte manipulatif. Ca n'est donc pas le craquement qui est thérapeutique (il n'est pas indispensable) mais la réflexion qui dit pourquoi est-ce qu'on manipule cette zone plutôt qu'une autre.
Durée d'un traitement
Il n'est pas simple de prédire le nombre de consultations nécessaires pour soigner un symptôme car son origine, son ancienneté et sa réversibilité (capacité de guérison du patient) influencent la durée du traitement et ses résultats. Cependant voici une estimation empirique pour un symptôme réversible :
- Pour un symptôme qui dure depuis moins de 6 mois (aigu) : 1 à 2-3 consultations.
- Pour un symptôme qui dure depuis plus de 6 mois (chronique) : 1 à 3-5 consultations espacées dans le temps.
Partager