Des ostéopathes aux approches variées et pointues
Nos prises en charge "généralistes" et "spécialisées"
La pratique "généraliste"
Ce terme n'est pas utilisé en ostéopathie, cependant notre intention est de signaler que nous nous occupons de tous les patients (du bébé à l'adulte), peu importe leurs particularités ainsi que de tous les types de troubles fonctionnels.
La pratique "spécialisée" des troubles de la sphère pelvienne
En ostéopathie, il n'existe pas de spécialisation proprement dite. Néanmoins, la pratique ostéopathique endo-pelvienne qui se pratique par voie interne vaginale et/ou anale est exercée par peu d'ostéopathes.
Laura HUGUENIN, tout en gardant son statut d'ostéopathe "généraliste", s'est perfectionnée dans le traitement par voie interne des troubles de la sphère pelvienne surtout chez la femme mais aussi chez l'homme, ce qui englobe les systèmes suivants :
- Gynécologique : troubles liés à la grossesse et à l'accouchement (post-partum), dysménorrhées (douleurs liées au cycle, syndrome prémenstruel, irrégularité du cycle, absence de règles), douleurs aux rapports sexuels (dyspareunies), infertilité fonctionnelle, troubles liés à l'endométriose, ...
- Urinaire : incontinence, infection récurrente des voies urinaires, ...
- Ano-rectal : incontinence, ...
- Musculo-squelettique : douleur du bas du dos (lombalgie), douleur de hanche (coxalgie), névralgies pudendales, ...
L’approche ostéopathique de ces troubles se fait par voie externe (musculo-squlettique ou viscérale) et/ou par voie interne à l'aide du toucher pelvien. Ces techniques manipulatives par toucher vaginal et/ou rectal sont un outil parfois indispensable pour restaurer la mobilité du petit bassin.
Nos prise en charge des "cas complexes"
Les "cas complexes" sont aussi les bienvenus chez les ostéopathes de Vitanime !
- La plupart des consultations nécessitent une prise en charge en consultation dite "ordinaire".
- Vous ne comprenez pas l'origine de votre souffrance ? Vous voulez approfondir la cause de votre souffrance ? Vous avez un doute sur votre diagnostic ? Vitanime vous propose des consultations spécialement dédiées aux "cas complexes".
- Face à l'augmentation massive des facteurs psycho-émotionnels depuis mars 2020 (date du semi-confinement COVID), les probématiques des patient-es s'intensifient et se complexifient.
- Sébastien GUARRASI propose ses services pour ce genre de "consultations complexes".
- Nous ne prétendons pas détenir les clés de vos maux puisque c'est vous qui les possédez quelque part en vous. Mais nous vous promettons de mettre à votre service toutes nos compétences, notre sensibilité et notre bienveillance pour vous aider - dans la mesure de nos moyens - à cheminer vers un mieux-être.
Le déroulement de nos consultations
Le diagnostic
Bien que nos traitements soient ostéopathiques, notre diagnostic repose non seulement sur des bases médicales et ostéopathiques solides mais il est aussi fondé sur des réflexions d'autres médecines naturelles.
La consultation débute par l'interrogatoire (anamnèse) suivi de l'examen clinique (tests) puis le traitement ou la délégation. En effet, l'ostéopathe effectue un diagnostic différentiel pour déterminer si le patient doit être délégué à un médecin ou à l'hôpital, ou si une prise en charge ostéopathique est possible.
Les techniques utilisées
Les techniques que nous utilisons sont variées, adaptées et respectueuses en fonction de chaque patient et du motif de consultation.
Certaines techniques sont susceptibles de se terminer par un "craquement" lorsque nous estimons la situation adéquate. Ces techniques sont toujours exercées de manière respectueuse pour le corps du patient et avec le consentement de ce dernier. En ce sens, nous pratiquons donc une ostéopathie dite "douce".
Durée d'un traitement
Il n'est pas simple de prédire le nombre de consultations nécessaires pour soigner un symptôme car son origine, son ancienneté et sa réversibilité (capacité de guérison du patient) influencent la durée du traitement et ses résultats. Cependant voici une estimation basée sur notre expérience pour un symptôme réversible :
- Pour un symptôme qui dure depuis moins de 6 mois (aigu) : 1 à 2-3 consultations.
- Pour un symptôme qui dure depuis plus de 6 mois (chronique) : 1 à 3-5 consultations espacées dans le temps.
Partager