Imprimer

Partager

Vitanime, la Santé en mouvement
Rue Saint-Germain 4 - 1030 Bussigny
Ostéopathie - Yoga - Gym douce
Psychologie - Relaxation - Massage bébé

Mon approche du massage bébé « Shantala »

Nourrir la relation et libérer la vie

Le massage bébé « Shantala » est une technique qui va vous permettre d’apprendre de nouveaux gestes, de les structurer pas à pas et de créer les conditions pour offrir à votre bébé un massage de qualité.
Cependant, cette technique n’est rien sans la tendresse, la douceur, la force, l’intelligence, l’attention qui nourrissent vos mains de papas et de mamans.
Lorsque je donne les cours et observe les parents masser leurs bébés, je suis émue par cet amour qui se donne et se reçoit et profondément touchée de constater à quel point le massage « aide l’enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie » (Frédérick Leboyer).

Un contenu théorique et pratique

Le cours comprend des aspects technique, théorique et pratique. Mes compétences dans les domaines de l’accompagnement thérapeutique et des relations humaines me permettent en effet de proposer une attention et une écoute attentives aux besoins et au vécu de chacun.

Au cours des différentes séances, nous aborderons :

  • Les démonstrations des techniques de massage « Shantala » sur les bébés (ou sur des poupées quand les bébés ne sont pas disponibles)
  • Les démonstrations des massages spécifiques aux bébés souffrant de coliques, gaz ou de maux de dentition…
  • Des discussions autour de thématiques telles que la relation naissante avec bébé, la communication, la compréhension des pleurs et des différents « langages » de bébé...

L’apprentissage du massage bébé « Shantala » en groupe nécessite 4 séances de 1h-1h30 ou 3 séances s’il s’agit d’un cours particulier.
La séance est rythmée par les besoins des bébés. Ce sont les parents qui massent leur bébé.

Les ateliers en groupe sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents et de pouvoir partager ses expériences.

Possibilité de construire un cours sur mesure incluant le massage bébé et une initiation spécifique à la relation enfant/adulte selon la Méthode ESPERE® de Jacques Salomé.

Les techniques de massage

Dès la naissance : massage à la boule de pâte

Le massage bébé « Shantala » peut être pratiqué dès la naissance. Le massage à proprement parler se pratique cependant à partir de l’âge de 1 mois. Avant l’âge de 1 mois, il s’agit plutôt de toucher bébé de façon qu’il se sente « en contact ». Vous pourrez le faire en utilisant une petite boule à base de farine que je vous apprendrai à fabriquer.

Dès 1 mois : massage à l’huile

Lorsqu’il aura grandi seulement et qu’un mois se sera écoulé, vous pourrez commencer à masser avec de l’huile spécifique, à laisser la force passer dans vos mains, à sentir vos geste devenir plus énergiques.

Le massage se pratique tant que vous en avez envie et que le bébé est réceptif.

"Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de la vie,
Pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus,
Il faut parler à leur dos,
Il faut parler à leur peau
Qui ont soif et faim
Autant que leur ventre."

Extraits de F. Leboyer, Shantala, Ed. Seuil, pp.19 et 21

Et pour tous les détails : SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK