Imprimer

Partager

Vitanime, la Santé en mouvement
Rue Saint-Germain 4 - 1030 Bussigny
Ostéopathie - Yoga - Gym douce
Psychologie - Relaxation - Massage bébé

Des ostéopathes au service de votre mobilité

Notre approche de l'Ostéopathie

La pratique "généraliste"

Ce terme n'est pas utilisé en ostéopathie, cependant notre intention est de signaler que nous nous occupons de tous les patients (du bébé à l'adulte), peu importe leurs particularités ainsi que de tous les types de troubles fonctionnels.

La pratique "spécialisée" des troubles du plancher pelvien

En ostéopathie, il n'existe pas de spécialisation proprement dite. Néanmoins, la pratique ostéopathique gynécologique par voie interne est exercée par peu d'ostéopathes.

Laura HUGUENIN, tout en gardant son statut d'ostéopathe "généraliste", s'est perfectionnée dans le traitement par voie interne des troubles du plancher pelvien (petit bassin) chez la femme, ce qui englobe les systèmes suivants :

  • Gynécologique : troubles liés à la grossesse et à l'accouchement (post-partum), dysménorrhées (douleurs liées au cycle, syndrome prémenstruel, irrégularité du cycle, absence de règles), douleurs aux rapports sexuels (dyspareunies), infertilité fonctionnelle, névralgies pudendales, troubles liés à l'endométriose, ...
  • Urinaire : incontinence, infection récurrente des voies urinaires, ...
  • Ano-rectal : incontinence, ...

L’approche ostéopathique de ces troubles se fait par voie externe (musculo-squlettique ou viscérale) et/ou par voie interne à l'aide du toucher pelvien. Ces techniques manipulatives par toucher vaginal ou rectal sont un outil parfois indispensable pour restaurer la mobilité du petit bassin.

Le déroulement de nos consultations

Le diagnostic

Bien que nos traitements soient ostéopathiques, notre diagnostic repose non seulement sur des bases médicales et ostéopathiques solides mais il est aussi fondé sur des réflexions d'autres médecines naturelles.
La consultation débute par l'interrogatoire (anamnèse) suivi de l'examen clinique (tests) puis le traitement ou la délégation. En effet, l'ostéopathe effectue un diagnostic différentiel pour déterminer si le patient doit être délégué à un médecin ou à l'hôpital, ou si une prise en charge ostéopathique est possible.

Les techniques utilisées

Une ostéopathie "douce" n'est pas une ostéopathie qui s'abstient d'utiliser des techniques susceptibles de terminer par un "craquement" mais une ostéopathie respectueuse du patient ! En ce sens, nous pratiquons donc une ostéopathie dite "douce".

Les techniques que nous utilisons sont variées, adaptées et respectueuses en fonction de chaque patient et en fonction du motif de consultation.

Durée d'un traitement

Il n'est pas simple de prédire le nombre de consultations nécessaires pour soigner un symptôme car son origine, son ancienneté et sa réversibilité (capacité de guérison du patient) influencent la durée du traitement et ses résultats. Cependant voici une estimation basée sur notre expérience pour un symptôme réversible :

  • Pour un symptôme qui dure depuis moins de 6 mois (aigu) : 1 à 3 consultations.
  • Pour un symptôme qui dure depuis plus de 6 mois (chronique) : 1 à 5 consultations espacées dans le temps.